LES OURS O'LIS

    Le 17 décembre 1938 fut fondée la Société METROPOLIS à Saint Etienne, au 13 rue Jean Allemane, et en 1942 fut créée la marque O’LIS. Cette Société ferma ses portes en 1972, probablement rachetée par la Sté Delacoste.

 

  O’LIS réalisa de nombreux animaux en peluche ainsi que des personnages ou « caractères » issus de la publicité, des dessins animés et de la bande dessinée comme les personnages Disney dont elle avait la licence d’exploitation.

 

   Boum l’ours de Caroline, Babar et Arthur, Panpan le lapin, Mickey, Minnie, Dumbo le petit éléphant, Pinocchio, Jiminy Cricket, les souris de Cendrillon, Bibi le lapin et son baluchon, Pablo le pingouin, Nifi-Nif le petit cochon, Bongo roi du cirque, le zèbre Zano pour Cinzano, Peter Pan pour les laines Berger-Lainé, l’Ours du pain d’épice Philbee … etc, en sont quelques exemples.

 

   Ces animaux et ces personnages en velours ou en peluche sont très particuliers, avec, selon les cas, leurs vêtements en feutre ou en tissu colorés, leurs pattes qui, comme les mains, sont parfois pourvues de doigts, ainsi que leurs yeux riboulants (ou « googly ») en sulfure de verre opaques (fond blanc, pupille marron ou bleue, iris noir) très caractéristiques de la marque O’LIS.

   Les yeux ont été aussi, soit peints (Pinocchio, Peter-Pan, Bambina, Jiminy Cricket), soit en velours  ou en feutre cousus (Alfred le Pingouin, Donald, le Lapin d’Alice aux Pays des merveilles), soit en plastique collés (le chat Tom Poe’s, Panda, Minnie, Pluto). O’LIS a aussi utilisé des yeux en verre classiques (Arthur) et ceux avec des « coins » blancs (Bambi).

 

 

   Ce texte a été reproduit avec l'autorisation d'Eric Giovannini qui aujourd'hui se consacre à la réparation des ours et des poupées. Merci a lui pour toutes ses nombreuses photos.

AGDM

 

Visitez ses sites :

https://cliniqueoursetpoupees.jimdo.com/   et  www.ericgiovannini.com