LES OURS BOULGOM

Ours Boulgom University articulé a tirette de 27 cm
Ours Boulgom University articulé a tirette de 27 cm

 

LES DÉBUTS

C’est en 1953 qu’Aimée FRENAY voulait offrir à ses jumeaux un ours en peluche.L’ours qu’on trouvait à l’époque étaient pour la plupart, bourrés en paille et peu agréables a toucher pour un bébé. Elle demanda à son mari, Robert FRENAY, qui travaillait alors le latex de fabriquer un ours dont la matière de rembourrage serait le latex et pour le recouvrir, une belle peluche synthétique. Le résultat fut pour Robert FRENAY une véritable révélation. L’ours était souple et lavable, une révolution a cette époque.

 

1954 verra la création de l’atelier et de la société BOULGOM à Lyon. A l’Exposition des Jouets qui se tenait dans sa ville, son modeste stand fit un carton avec l’ours lavable en machine a laver.

 

 

LA TRANSFORMATION

 Dans les années 60, la santé de Robert se dégrade et il demande à son fils Pierre de venir prendre la tête de la société qui se verra transfigurer a son arrivée : diversification de la collection, perfectionnement de la technique, ajout des normes de sécurité.

En 1970, la société achète ANIMA et avec ce rachat,  BOULGOM se tourne vers le haut de gamme et les ours de collection pour adultes.

 

LES ANNÉES DE GLOIRE

Les années 80 voient l’arrivée de la gamme Pastel, des ours sans coutures et directement imprimés sur la peluche blanche. C’est alors l’entrée dans le marché de la grande distribution. La petite société  qui avait démarré avec trois personnes, passe en 1987 a un effectif de 310 personnes et une production annuelle de 750 000 jouets et un chiffre d’affaire de 62 millions de francs. Dès 1986, on compte plus de 80 références au catalogue BOUGOM.

 

Grande époque pour la firme qui assure à lui seul plus du tiers des exportations nationales de jouets en peluche vers les pays de la CEE, la Scandinavie, le Canada et le Japon !

 

 

LES ANNÉES DE MUTATION

Les années 90 voient la rude concurrence des jouets abordables du marché asiatique sur le jouet français de qualité.

 

Pour trouver un nouveau souffre, BOULGOM intègre un grand groupe bien implanté dans le jouet et la puériculture. En 1997, l’entreprise RENOLUX spécialisée dans les sièges auto et qui fait partie du groupe, redonne à BOULGOM un jour nouveau en la spécialisant dans les sièges auto pour les enfants avec des normes de sécurité et de grande qualité.

 

CONCLUSION

De sa tendre hérédité, BOULGOM a gardé le côté moelleux et accueillant des nounours pour l´adapter à ses sièges autos afin de les rendre sûrs et très confortables. Aujourd´hui BOULGOM est une marque reconnue et de grande qualité dans le domaine de la puériculture qui continue d’innover au service des enfants en harmonie avec les valeurs qui ont fait son histoire.

 

AGDM

Source :  d’après l’histoire de Boulgom © Boulgom