LES OURS FADAP

  

   La marque FADAP (Fabrication Artistique d'Animaux en Peluche) ou FAD'AP voit le jour en 1920 à Divonne-les Bains dans l’Ain.

 

   Les premiers ours apparaissent au catalogue de 1925.  L’une des 2 principales marques prestigieuses d’ours en peluche avec Pintel, les ours FADAP sont très reconnaissables à leur museau retroussé et leur truffe haut placé qui leur donne un profil très particulier et leurs grandes oreilles de souris. Le corps est en forme de poire,  les bras sont longs et les pattes épaisses. Le corps est très rigide, bourré en paille de bois.

 

ours fadap aux grandes oreilles de souris
ours fadap aux grandes oreilles de souris

 

   La bouche est dessinée en V inversé ce qui donne à l’ours un air un peu renfrogné. Les premiers modèles sont en général coupés dans un mohair court, avec des coussinets épais en coton beige, et présentent quatre griffes brodées sur les pattes. On peut trouver occasionnellement des modèles en soie naturelle pour certains ours mais la rayonne est utilisée dès les années cinquante. Des truffes en bakélite moulée  apparaissent (modèle Panda).

 

   Dès les années trente, un mohair bouclé jaune ou ocre est utilisé. Les yeux sont en bouton de bottine pour les premiers modèles puis en verre transparents peints en marron ou ocre à l’arrière, la pupille est noire. En 1955, les ours colorés apparaissent et la peluche de nylon Nylfrance est utilisée, entre autres ciel ou rouge, coquille d’œuf.

 

 

   Le label est un nœud rouge cousu sur le milieu de la poitrine jusque dans les années trente ou le bouton métallique rond et marqué FADAP apparaît et orne l’oreille des ours.

   En 1947, FADAP est racheté par les Ets Lang. Dans les années 50, la compagnie produit également une ligne d'ours avec des têtes en vinyl modelées, en collaboration avec la firme américaine Ideal Toy Corporation.

   En 1953, la collection s’étend a des animaux bourrés en peluche (mohair, rayonne), d'autres sur roues, ainsi que des "animaux sauteurs".

 

 

   Si FADAP a ses propres créateurs pour les patrons des beaux ours, la firme n’hésite pas a acheter des patrons lors des grandes foires de jouet (dont la célèbre foire de Nuremberg en Allemagne) pour étoffer son catalogue et proposer des modèles différents. Ces patrons sont bien entendu adaptés et entrent sans difficulté dans la grande famille.

 

   Dans les années soixante, FADAP possède une usine de 200 salariés et utilise presque autant de travailleurs a domicile pour boucler les commandes a temps. Fadap joue dans ces années, un rôle économique  important dans sa région.

 

Fadap modèle "panda" avec truffe en bakélite
Fadap modèle "panda" avec truffe en bakélite

   Dans les années soixante dix, René Lang se targue de fabriquer 300 000 peluches et qu’un français sur trois a ou possédera une peluche FADAP !

    Malheureusement, malgré des tentatives de résister aux peluches chinoises en montant des chaînes de fabrication a l’étranger, FADAP doit déposer le bilan en décembre 1977. Le 31 mars 1978, la firme ferme définitivement ses portes.

 

© agdm 2019

 

NOTES :

Pour plus de détails sur FADAP, consultez le très complet livre d’Éric Petit «  les ours en peluche Fadap » , Éditions de la Fenestrelle – 2015  qui nous a fourni des détails très précis pour rédiger cet article.